Description
Cousin du Timur botaniquement, il vous propose son léger piquant, ses notes acidulées et ses arômes de mandarine pour vous surprendre.
Le poivre des Cimes ou baies des cimes est un poivre délicat, subtil et rare associant le piquant du poivre et les saveurs de mandarine. C’est un poivre sauvage cueilli dans les montagnes au nord-ouest du Vietnam dans la région de Lai Châu.
Cousin du Timur botaniquement, il vous propose son léger piquant, ses notes acidulées et ses arômes de mandarine pour vous surprendre.
Usage : Viandes, Poissons, Œufs, Légumes
Histoire – Parfums et plante
Ce poivre rare, fin et délicieux possède un piquant semblable à celui du poivre du Sichuan mais bien moins puissant. Sa caractéristique sensorielle très particulière avec un goût de mandarine qui survient juste après les petites notes piquantes.
Le poivre des Cimes (Zanthoxylum rhetsa) est un arbre buisson de 3 à 5 m de hauteur qui va donner des baies qui ressemblent étrangement à de minuscules agrumes. Ces baies une fois séchées s’ouvrent en petits lobes laissant apparaitre la graine. Ces fragrances de mandarine sont dues à une raison toute simple : le genre des Zanthoxylum appartient à la grande famille des Rutaceaes. Et les Rutaceaes sont tout simplement la famille des agrumes !
Bienfaits – Cuisine et Vertu
Il fonctionne très bien lorsqu’il est utilisé pour assaisonner des légumes verts ainsi que dans n’importe quel plat nécessitant une pointe exotique aux agrumes.
Plus en détail il est fait pour les poissons, crustacés, coquillages. Ses notes d’agrumes relèveront parfaitement les fruits de la mer. Il sublime aisément une salade de fruits et saura trouver sa place sur une viande blanche. Il relève très bien les sauces, les soupes et potages.
Pour un peu plus d’audace, testez-le avec le chocolat en recettes sucrées.
Origines – Un long voyage
Avec le développement des poivres depuis une vingtaine d’années, l’apparition du Poivre de Sichuan (utilisé en Chine) en Europe a favorisé l’intérêt aux baies appartenant an genre Zanthoxylum tels que le Sancho ou le Timur.
Le poivre des Cimes est un poivre rare, peu disponible, cueilli à la main par la population locale des montagnes du Nord-Ouest du Vietnam dans la région du Lai Châu.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.