Poivre de Sichuan Rouge

10,20 

C’est un faux poivre ou une baie amenant une sensation de chaleur incomparable aux notes légèrement citronnées. Elle fonctionne aussi bien avec les viandes, poissons ou desserts.

Catégorie :

Description

Max Daumin a choisi la variété des empereurs pour son poivre de Sichuan, celle que l’on nomme Gong jiao, ou Tribute Pepper provenant la région de Qingxi. Elle représente le nectar des différentes variétés de poivre de Sichuan. Celle-ci était offerte chaque année  à l’empereur en tant qu’offrande.

C’est un faux poivre ou une baie amenant une sensation de chaleur incomparable aux notes légèrement citronnées. Elle fonctionne aussi bien avec les viandes, poissons ou desserts.

Usage : Partout

Histoire – Parfums et plante

Le poivre de Sichuan (Zanthoxylum bungeanum) est un arbre buisson de 5 à 6m de hauteur qui va donner des baies qui ressemblent étrangement à de minuscules agrumes. Ces baies une fois séchées s’ouvrent en petits lobes laissant apparaitre la graine. On conserve uniquement l’enveloppe de la graine.

Le poivre de Sichuan développe un goût poivré, une sensation de chaleur et légèrement citronné en fin de bouche.

Ces fragrances d’agrumes sont dues à une raison toute simple : le genre des Zanthoxylum appartient à la grande famille des Rutaceaes. Et les Rutaceaes comprennent le genre Citrus qui sont les agrumes, autrement dit le poivre de Sichuan est un cousin éloigné des agrumes.

Bienfaits – Cuisine et Vertu

Le poivre de Sichuan est réputé pour ses nombreuses vertus sur la santé. On lui reconnaît des effets apaisants et tonifiants mais aussi aphrodisiaques et anti-oxydants. Il est ainsi utilisé dans la médecine chinoise comme anti-douleur. Consommer cette baie permettrait aussi de favoriser le transit et la digestion, les chinois y ont régulièrement recours pour lutter contre les maux d’estomac.

Coté cuisiné, le poivre de Sichuan amène inévitablement du peps à vos plats. Il s’utilise très bien avec les viandes, les volailles, les poissons mais aussi et tout simplement avec du riz ou légumineuses. Il s’alliera très bien avec du foie gras, du chocolat voire des sorbets !

Origines – Un long voyage

Le berceau du poivre se situe dans les montagnes des Ghats occidentaux, à cheval sur les états du Kerala et Karnataka dans le sud-ouest de l’Inde. Il s’est répandu dans la plupart des régions tropicales et est parvenu à Madagascar. Les Portugais notent déjà la présence de poivriers au XVIIe siècle. Sa culture s’est ensuite développée au début du XXe siècle.

L’origine de notre poivre est la région de Vatovavy-Fitovinany à Madagascar. La fructification a lieu deux fois par an. Les baies nécessitent environ six à dix mois pour atteindre la maturation requise.

Informations complémentaires

Poids 0,055 kg

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Poivre de Sichuan Rouge”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.