Poivre Timur

10,80 

Nommé souvent Timut, il est appelé Timur au Népal d’où il est originaire. Ce poivre récolté à l’état sauvage dans les montagnes Népalaises développe des saveurs puissantes de pamplemousse.

Catégorie :

Description

Sa saveur incroyable ajoutera des touches remarquées dans les produits de la mer, les salades, les plats asiatiques, le poulet mais aussi les desserts et le chocolat !

Usage : Poissons, Fruits de mer, Desserts, Pâtisseries, Fruits

Histoire – Parfums et plante

Ce poivre fin et délicieux possède un piquant semblable à celui du poivre du Sichuan mais bien moins puissant. Sa caractéristique sensorielle très particulière avec un goût de pamplemousse et de citron confit qui survient juste après les petites notes légèrement piquantes.

Le poivre Timur (Zanthoxylum armatum) est un arbre buisson de 5 à 6m de hauteur qui va donner des baies qui ressemblent étrangement à de minuscules combava. Ces baies une fois séchées s’ouvrent en petits lobes laissant apparaitre la graine. On conserve uniquement l’enveloppe de la graine.

Ces fragrances de pamplemousse et citron sont dues à une raison toute simple : le genre des Zanthoxylum appartient à la grande famille des Rutaceaes. Et les Rutaceaes sont tout simplement la famille des agrumes !

Bienfaits – Cuisine et Vertu

Il fonctionne très bien lorsqu’il est utilisé pour assaisonner des légumes verts ainsi que dans n’importe quel plat nécessitant une pointe exotique aux notes d’agrumes.

Plus en détail il est fait pour les poissons, crustacés, coquillages. Ses notes d’agrumes relèveront parfaitement les fruits de la mer. Il sublime aisément une salade de fruits et saura trouver sa place sur une viande blanche. Il relève très bien les sauces, les soupes et potages.

Il fonctionne très bien aussi dans le chapitre sucré : avec les compotes, confitures, gâteaux, biscuits, chocolats, panna cotta, crèmes, salades de fruits, etc…

Origines – Un long voyage

Avec le développement des poivres depuis une vingtaine d’années, l’apparition du Poivre de Sichuan (utilisé en Chine) en Europe a favorisé l’intérêt aux baies appartenant an genre Zanthoxylum tels que le Sancho ou le Timur.

Néanmoins il fut classé et « découvert » en 1824 par le botaniste Augustin Pyramus de Candolle. Mais les népalais l’utilise depuis des siècles dans leur cuisine notamment dans leurs chutneys.

Informations complémentaires

Poids 0,045 kg

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Poivre Timur”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.